Biographie
Né à Paris le 28 février 1926, sixième d’une famille qui comptera onze enfants, dont le père, ingénieur en chef à la SNCF, décède en 1938 à l’âge de 48 ans.
Études secondaires jusqu’à l’entrée à l’École des Arts Appliqués en octobre 1941.
Après deux années, il se perfectionne chez le grand affichiste Paul Colin, jusqu’à la Libération.
Ayant participé au mouvement FFI, il s’engage dans l’armée française et se retrouve dans les poches de l’Atlantique jusqu’à la fin de la guerre.
Fin 1945, départ pour l’Indochine et retour en juillet 1947. Retour chez Paul Colin pour un an, afin de reprendre contact avec l’art graphique.
Premiers pas dans la Publicité et dans l’Édition à l’agence AMEP, nouvellement créée et toujours existante aujourd’hui. Cherchant à faire une carrière d’affichiste, il décide de tenter sa chance en province et choisit Marseille en raison de ses attaches familiales.
En 1949, le décorateur Jacques Magnan l’accueille dans son atelier et une collaboration fructueuse commence. Vitrines, stands, présentoirs, affiches, dépliants, maquettes se succèdent pendant deux ans, jusqu’à ce que l’AMEP le rappelle en 1951 pour l’engager définitivement.
Les affiches prenant de plus en plus d’importance, un retour à Paris s’imposait.
Devenu chef de studio, puis Directeur artistique, ses premières affiches « parisiennes » voient le jour. L’éditeur de La Vasselais l’accepte dans son équipe d’affichistes en indépendants, de 1952 à 1957.
Mariage à Marseille en 1953.
La grande imprimerie lyonnaise, GIREAUD-RIVOIRE, créant un département affiches à Paris, avec Jean Berthier comme directeur, s’attache ses services.
Nombreuses réalisations jusqu’en 1963.
Jean Berthier créant sa propre maison d’éditions d’affiches lui demande une exclusivité qui durera un an seulement, celle-ci étant un obstacle à une carrière prometteuse. Malgré tout, la collaboration continue efficacement.
Durant toute cette période, la Publicité et la Décoration sous toutes leurs formes sont le pain quotidien de ce graphiste.
De 1965 à 1973, Jean Desaleux réalise de nombreuses affiches directement avec les annonceurs ou d’autres éditeurs.
Parallèlement, les sociétés HLM de Crédit Immobilier lui confient leur promotion. Plaquettes, dépliants, annonces, brochures, stands, vitrines se succèdent et vont même l’amener à aménager des appartements témoins en tant que décorateur, ainsi que trois Centres d’information.
L’affiche dessinée laissant de plus en plus la place à l’affiche photo, la seule solution est de persévérer dans l’édition de plaquettes et de brochures.
Pendant une dizaine d’années, cette activité graphique est parsemée d’autres affiches.
En 1979, l’étude d’un nouveau gadget publicitaire occupe pratiquement tout son temps. À la fin de l’année, un parapluie jetable en papier imperméable est né. Les brevets sont acquis pour le Monde, mais son exploitation pose quelques problèmes.
1986 : Jean Desaleux a 60 ans, 3 enfants et est veuf depuis un an.
200 affiches à son actif, trente ans de carrière et une certaine notoriété.
Il décède le 30 novembre 1990 d’une crise cardiaque.